Lexique du livre "Théa, le printemps des Immortels"

Publié le 19 avril 2025 à 10:47

AKITU : Fête historique du nouvel an babylonien. Elle commençait le premier jour du printemps et se terminait douze jours plus tard par une procession au temple de l’Akitu, en dehors de la ville. Chaque jour une célébration importante avait lieu. Pour les besoins du roman, le jour d’Ishtar, celui de Sarpa et la chasse aux lions ont été ajouté.

AMYTIS : Épouse historique du Roi Nabuchodonosor II. C’était une princesse de Médie (l’Iran actuel). Elle était très belle mais la nostalgie de sa famille et de son pays la pousse à la dépression. Pour lui rendre le sourire, son mari fit construire les jardins suspendus de Babylone, une des 7 merveilles du monde antique dont, pour le moment, on n’a pas encore retrouvé de traces.

ANOU : Personnage mythologique sous le nom d’Anu (prononcé Anou). Dieu suprême des Anunnas. Il est souvent appelé « Le Grand Anou ». Il vivait sur la planète Nibiru et venait parfois visiter la colonie anunna sur Terre. Il dispose d’une longévité bien plus importante que n’importe quel Anunna. C’est de lui que descendent tous les dieux anunnas. Pour les besoins de la fiction, au moment où se déroule l’histoire, il est déjà mort de vieillesse.

ANUBIS ou NUBIS : Personnage mythologique égyptien. Dieu-chacal s’occupant de la momification. Historiquement, on trouve des traces d’un culte à Anubis 600 ans avant celles relevant du culte d’Osiris, Isis, Seth et Nephtys. Dans la fiction c’est un extra-terrestre vivant sur Terre depuis des milliers d’années en Egypte. Il peut voir le futur, voyager dans le temps, se téléporter et se transformer en chacal.

ANUNNA : La lignée royale mythologique de la planète Nibiru. Les Anunnas se marient entre frère et sœur pour conserver la génétique de leur lignée. Ils vivent plusieurs milliers d’années. Ils ont une technologie suffisamment avancée pour voyager dans l’espace. Peuple dont l’historicité est contestée mais qui apparaissent dans les tablettes d’argile mésopotamiennes. On parle d’Anunnakis lorsqu’il s’agit d’Anunnas vivant sur Terre et d’Anunnas lorsqu’il s’agit d’habitants de Nibiru. Pour ne pas compliquer, je n’ai utilisé que le terme Anunna.

ANZU : Personnage mythologique représenté à maintes reprises dans l’iconographie sumérienne et babylonienne et dont on parle sur les tablettes d’argile retrouvées en Mésopotamie. C’est une chimère à visage moitié homme moitié lion, des ailes et des pattes de félin.  Il fut seulement le conseiller d’Enlil et lui vola la Tablette des Destins. Il est appelé « l’oiseau-tonnerre ». Dans cette fiction, c’est une chimère intelligente qui fut offert à Enlil par les dieux des Bharatas (le peuple de l’Inde ancienne) alors qu’il n’était encore qu’un enfant. Il est devenu le Gardien de la Tablette des Destins.

APSÛ : Personnage mythologique. Époux de Tiamat (le dragon femelle primordial). Il symbolise l’eau douce souterraine. De son union avec Tiamat, naquirent les dieux anunnas.

APSU : Lieu mythologique. Installation souterraine où vivait Enki et Ninhursag, loin de Babylone. Dans cette fiction, elle est devenue une prison ou a été enfermée Ninhursag pendant 10 ans.

ASIPU : Fonction historique. Un « Asipu » est une personne qui exerce la fonction d’exorciste dans les temples babylonien. Dans cette fiction, c’est le nom de l’exorciste du Temple de Mardouk.

BINDU : Historiquement, c’est un point utilisé en yoga avancé mais sa capacité de création est très peu évoquée. Les yogis y voient surtout un moyen de prolonger leur vie en récupérant la goutte d’Amrita qu’il délivre. L’Amrita est appelé « la goutte d’immortalité ». Il est situé à l’arrière de la tête en haut du crâne. Selon la sagesse indienne, tous les objets et manifestations ont leur source dans Bindu, il leur donne accès à l’existence.

CHIMERE : Mythologie : Animal composé de parties de plusieurs animaux. On parle surtout des chimères grecques avec une tête et une poitrine de lion, un ventre de chèvre et une queue de serpent. On trouve cependant des chimères dans presque toutes les mythologies.

DJEBRAÏL : Personnage mythologique. Dans le Coran, Djebraïl est le nom de l’archange Gabriel de la Bible (et du Coran), il est celui qui annonce à Marie qu’elle va enfanter un enfant divin (Jésus). Dans cette fiction il est un généticien Anunna.

DOUÂT : Lieu mythologique. Le monde des morts de l’Egypte antique.

ENKI : Personnage mythologique. Fils premier né d’Anou mais par une concubine. Frère d’Enlil et époux de Ninhursag.

ÉANNA : « Maison des cieux ». Vaisseau mythologique du Grand Anou gagné par sa fille Ishtar lors d’une soirée arrosée. C’est aussi le nom du temple d’Ishtar à Uruk. Dans cette fiction, le vaisseau d’Anu devenu le temple d’Ishtar dans la ville d’Uruk.

EKUR : Ou E-Kur ou Duranki, la « maison montagne ». Lieu mythologique situé près de la ville de Nippur où se réunissent les dieux (un peu comme l’Olympe pour les Grecs). Il est considéré comme le centre de la Terre et le lieu où le ciel s’unit à la Terre.

ÉLIOS : Personnage de fiction. Un jeune homme amoureux de Théa.

ENLIL : Personnage mythologique. Fils légitime du Grand Anou, commandant en chef des Anunnas sur Terre. C’est lui qui décréta le déluge mésopotamien qui a été repris dans la Bible. Dans cette fiction, il a vécu sur Terre des milliers d’années avant d’être assassiné par Mardouk.

ENUMA ELISH : Texte important de la mythologie babylonienne, écrit sous le règne du dieu Mardouk et qui fait de lui le dieu le plus puissant (et pratiquement le dieu unique). Texte historique (Enuma Elish, la genèse babylonienne, Louis Galador. Editions Louis Galador, 2019).

ÉNUPHET : Personnage mythologique égyptien sous le nom d’Anupet. Femme d’Anubis, mère de Qébéhout.

ESAGIL : Lieu historique. Temple du dieu Mardouk à Babylone.

ÉTEMENANKI : Ziggourat de Babylone. Construction historique dont il ne reste qu’une empreinte de 90 mètres de côté visible depuis les satellites.

GOSERATH : Personnage de fiction. Grand prêtre anunna devenu, après la mort d’Anou et d’Enlil le dirigeant des Anunnas de la planète Nibiru.

HOREB : Personnage de fiction. Voyant surpuissant, il devient le mentor de Mardouk (le jeune voleur) puis Grand Prêtre de son Temple lorsque celui-ci se fait passer pour un dieu.

ISHTAR : Personnage mythologique équivalent à Vénus, Aphrodite, Astarté ou Freya. Déesse Anunna qui vit sur Terre depuis des milliers d’années, tout d’abord sous le nom d’Inanna pour les Sumériens. Elle est considérée comme la déesse de l’amour et de la guerre.

ISIS : Personnage mythologique égyptien, sœur d’Osiris, Seth et Nephtys. Épouse d’Osiris.

LAHMU : Planète Mars pour les Anunnas.

LAMASSUS : Créature mythologique. Chimères de grande taille à tête d’homme et corps de taureau que l’on retrouve sculptées dans les ruines de Babylone.

MARDOUK : Personnage mythologique. Dieu Anunna, fils d’Enki et de Ninhursag (3 personnages mythologiques). Dans cette fiction, deux personnages à 500 ans d’intervalle. 1. Le vrai Mardouk qui a assassiné la plupart des Anunnas vivant sur Terre puis a été condamné par le Conseil des Anunnas et exécuté 500 ans avant le début de cette histoire. 2 - Un l’homme qui prend le pouvoir divin à Babylone en se faisant passer pour le dieu Mardouk de retour sur Terre.

NABOPOLASSAR : Personnage historique. Roi de Babylone, père de Nabuchodonosor II.

NABU : Personnage mythologique. Fils de Sarpa(nitu) et de Mardouk.

NABUCHODONOSOR II : Personnage historique. Roi de Babylone de -605 à -562 avant J.C. La gifle qu’il reçoit de Mardouk est un fait historique mais elle était donnée chaque année par le grand-prêtre de Mardouk pour les mêmes raisons que celles évoquées dans le roman.

NAGA : Peuple mythologique reptilien. Dans différentes mythologies du monde, dont notamment celle de l’Inde qui leur a donné ce nom, les Nagas sont un peuple reptilien vivant sur Terre en même temps que les hommes. Dans cette fiction : le premier peuple à s’installer sur Terre et ayant rendu la planète habitable. Il faut distinguer les Nagas mâles habitant dans des cités souterraines, des mercenaires belliqueux et cruels et les Nagas femelles, sages et cultivées, vivant dans un vaisseau en orbite haute au-dessus de la Terre. Elles ont fait sécession avec les mâles de leur espèce. Elles enlèvent régulièrement Théa jusqu’à ses douze ans pour l’éduquer sur l’histoire du monde et leur science.

NATRON : Carbonate de sodium se trouvant dans les déserts ou dans certaines eaux. Utilisé en Égypte antique pour la momification

NÉOUTHEP : Personnage de fiction. Bien-aimé du Vénéré.

NIBIRU : Planète mythologique en orbite très large autour du soleil d’où proviennent les Anunnas.

NINHURSAG : Personnage mythologique. Déesse et grande généticienne Anunna, épouse d’Enki et mère du vrai Mardouk. C’est elle, avec l’aide d’Enki, qui a créé les hommes. Dans cette fiction, Mardouk l’imposteur la maintient prisonnière dans l’Apsu depuis son accession au pouvoir divin.  

NUBIS : voir Anubis.

OSIRIS, ISIS, SETH, NEPHTYS : Personnages mythologique égyptiens. Les quatre dieux principaux vivant parmi les hommes. Dans cette fiction : Quatre navigateurs extraterrestres échoués sur Terre avec leur équipage de change-formes.

OUÂBET : Historique. (Ouâbet : « salle pure »). Tente de purification à l’intérieur de laquelle avait lieu la momification en Egypte ancienne.  

QÉBÉHOUT : Personnage mythologique. Fille du dieu égyptien Anubis.

SARPA : Personnage mythologique sous le nom de Sarpanitu : femme de Mardouk et mère de Nabu.

SETH : Personnage mythologique égyptien. Il a tué et démembré son frère Osiris.

SUMÉRIEN : Peuple historique. L’ancien peuple vivant en Mésopotamie. La mythologie Babylonienne a repris en l’adaptant la mythologie sumérienne.

TABLETTE DES DESTINS : Objet mythologique : tablette de nombreuses fois citée dans les écrits sumérien et babylonien. Artefact sacré permettant de décider de l’avenir du monde et des hommes.

TIAMAT : Personnage mythologique. La dragonne femelle (ou le serpent de mer) primordial(e) de la genèse sumérienne et Babylonienne. Elle symbolise l’eau salée. De son union avec Apsû (l’eau douce) naquirent les dieux anunnas.

URUK : Ville historique de Mésopotamie dont Ishtar est la déesse.

VÉNÉRÉ : Personnage de fiction. Ancien pharaon immortel, fils d’Anubis et d’une mortelle.

ZIGGOURAT : Construction historique. Pyramide à degrés mésopotamienne. L’Etéménanki est le nom de la ziggourat de Babylone.

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.